close
Cinéma

CINÉMA: YAO, UNE MONTÉE EN PUISSANCE DU CINÉMA AFRICAIN !

omar


Omar SY redécouvre ses origines..

 

Sortie officiellement le 23 janvier 2019, Yao est une coproduction franco sénégalaise classée dans la catégorie des comédies dramatiques. Réalisé par philiphe GODEAU, Yao est un film de 103 minutes qui raconte l’histoire d’une vedette française d’origine sénégalaise du nom de Seydou Tall qui arrive  pour la toute première fois dans le  pays de ses ancêtres pour  la promotion de son livre.  Mais, celui-ci  fini par s’attacher à un jeune garçon du non de Yao venu d’un village situé à plus de 350 kilomètres pour  participer a sa dédicace afin d’avoir un  autographeh de la part de sa vedette. Une fois sur les lieux, le petit Yao est interdit d’accès à la salle mais ne désespère pas il attend patiemment  une opportunité pour accoster son écrivain préféré.

A la fin de la cérémonie Yao essaie à nouveau de s’approcher de l’écrivain il est aussitôt repoussé. L’ayant remarqué, l’auteur s’approche de Yao et lui signe un autographe dans un livre presque décousu. Pris d’amour pour Yao mais surtout très impressionné par son acte,  l’écrivain Seydou Tall décide de le raccompagner dans son village. C’est le début d’une belle aventure.

Sur la route du village de Yao, le paysage est magnifique, le dépaysement de SEYDOU Tall est total avec cette immersion dans la belle contrée Africaine. Le respect des traditions, la chaleur humaine, l’amour,  l’entraide, la diversité culturelle, la richesse du patrimoine Africain sont autant de valeurs  que découvre Seydou Tall lors de cette aventure.

Le film Yao met également en exergue de façon subtile et très satirique les grandes questions communes des pays Africains. Notamment, La question de l’éducation, des droits humains, de la corruption etc. Autant de thématiques pointées du doigt. Ce film est un chef d’œuvre, un véritable appel à un éveil de conscience. Rappelons que ce film a vu la participation de grandes figures comme  Omar Si dans le rôle de Seydou Tall l’acteur principal et Fatoumata DIAWARA dans le rôle de GLORIA.

M.K

Bamako people



Facebook Comments
Tags : DAKARFILMOmar SyPhilippe Godeauyao
beh

The author beh


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/bamakopeqf/www/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 454