Rokia Traoré : La chanteuse Malienne Ambassadrice de Bonne Volonté à Calgary

0

La chanteuse Rokia Traoré est de passage à Calgary. Elle vient défendre Né So, son sixième album en carrière. Un titre évocateur de l’appartenance, car le terme en bambara veut dire chez moi.

C’est en déballant ses carnets de voyages que la chanteuse d’origine malienne nous arrive à Calgary et partage sa détresse face aux injustices que subissent les réfugiés exilés aux quatre coins du monde.

Elle propose un univers musical tissé de sonorités empruntées à différents genres du monde, grâce auquel elle dénonce à sa façon les injustices qui accablent tous ces êtres déplacés, forcés de fuir, parfois sans destination précise en vue.

rok-1

Avec des expériences en danse et au cinéma, Rokia Traoré a pourtant choisi la voie de la musique comme véhicule d’expression artistique. Ses textes remplis d’allusions au sort de ces peuples forcés de s’exiler, servent à une prise de conscience. Né So, comme d’autres titres de ce plus récent enregistrement, parle de la migration forcée du peuple malien et aussi des Syriens repoussés de pays en pays.

rok2

Selon elle, on peut faire quelque chose à condition que nous soyons nombreux à prendre conscience de ce qui se passe et que nous soyons nombreux à vouloir un monde différent.

Avec Né So, Rokia Traoré s’est arrêté à Calgary pour un seul et unique spectacle. On pouvait la voir et l’entendre à la salle de concert Jack Singer du Arts Commons de Calgary le jeudi passé.

Avec Radiocanada

Commentez

comments

CEO & Fondateur Journaliste Culturel

Comments are closed.