Rencontre Littéraire : Alioune Ifra Ndiaye à la Conquête de la Diaspora Malienne à Paris !

0

« On ne naît pas Banyengo, on le devient », comment l’absence de citoyenneté cancérise la société malienne, est le tout nouvel essai d’Alioune Ifra Ndiaye, un ancien de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 qui a mobilisé un nombre important de personnes cet après-midi à la délégation permanente du Mali à l’UNESCO.

C’est autour des personnalités maliennes de premier rang et des invités venus un peu de partout que le débat littéraire s’est engagé. Avant l’introduction et le face à face entre l’auteur et Hawa Déme, une illustration en vidéo nous a été présentée. Cette célèbre vidéo dénommée « Banyengo » est aussi une production d’Alioune Ifra Ndiaye. Avec Hawa Dème, l’auteur a fait le tour de la thématique de son livre à travers une série de questions réponses avant de faire face  au public qui voulait lui aussi donner sa lecture de l’œuvre, critiquer certains points, proposer et même féliciter l’auteur pour son audace et sa prise de position dans une société jugée trop « conservatrice ».

Un projet de société bien concis, cet essai d’Alioune Ifra Ndiaye balaie de revers toute une organisation sociale qu’il qualifie de caduque en proposant une nouvelle société plus moderne ou le citoyen sera un « HONRON » qui est l’antonyme de « BANYENGO ».

Cet essai d’Alioune Ifra Ndiaye est un pamphlet. Certes, il est magnifique et un travail scientifique de qualité a été abattu pour sa conception. Le livre est disponible depuis début septembre.

Alioune Ifra Ndiaye a accepté de nous accorder une interview pendant son séjour parisien, en attendant, nous vous  recommandons ce livre.

Karamoko DIABY

Restez connecté pour suivre toute l’actualité sur vos événements, vos artistes et  vos stars préférés !

Toutes formes de  reproductions sont strictement interdites  sans autorisation préalable.

Commentez

comments

CEO & Fondateur Journaliste Culturel

Comments are closed.