People : Fantani Touré ne Mourra Jamais…

0

Deux ans déjà !! C’est le 03 décembre 2014 que Fantani Touré, l’Artiste malienne à la voix d’or s’est éteinte.

Le Mali a perdu une de ses talentueuses Artiste du nom de Fantani Touré. La femme de notre Guimba National, Fantani Touré n’est plus de ce monde depuis deux ans jour pour jour. Avec son mari et bien aimé, ils formaient un couple qui n’avait que pour combat l’engagement pour un Mali prospère et rayonnant surtout dans le domaine culturel qui était leur champs d’action.

Fantani Touré était une Artiste hors norme. Elle avait une voix féerique, elle avait des pas de danse qui ne laissaient personne indifférente et le tout couronné par un humour qui faisait d’elle une artiste transgénérationnelle. Des plus petites au plus grands, la voix de Fantani Touré captait toutes les générations à travers le monde.

Comme elle l’a si bien fredonnée dans l’un de ses titres, un titre en hommage à l’enfant de Niafunké, « Ali farka Touré », « I ma na mikè, oh dé be fôhi kô » traduction littérale, « Tes actions seront relayées à ton absence ». Fantani Touré, aujourd’hui, ce n’est pas seulement ton mari, Habib Dembélé plus connu sous le nom de Guimba National qui est inconsolable, c’est tout le Mali, du Nord au Sud en passant de l’Est à l’Ouest ainsi que le monde entier sans oublier tes amis angevins.

Fantani Touré ne mourra jamais dans nos cœurs. Féministe de premier rang, Avant-gardiste, elle était une femme très engagée et sur tous les fronts. Elle fut l’une des premières femmes à organiser un Festival au Mali. Les œuvres de Fantani Touré font d’elle une Artiste Immortelle. Les Hommes et les Artistes  ne meurent pas, Fantani Touré est un Homme et une Artiste .

Dors en paix l’Artiste !!!

Karamoko DIABY

Restez connecté pour suivre toute l’actualité sur vos événements, vos artistes et  vos stars préférés !

Toutes formes de  reproductions sont strictement interdites  sans autorisation préalable.

 

 

 

 

Commentez

comments

CEO & Fondateur Journaliste Culturel

Comments are closed.