Sports

FOOTBALL/LIGUE 1 : 34ème Journée, L’OM Trouve Chemin à Côté du PSG

Le PSG champion incontesté !

Le Paris Saint-Germain ne se laisse pas distraire par le titre, Lyon et Marseille cartonnent. Monaco se cherche toujours sa voie pendant que Nice prend la 5eme place du tableau. Saint Étienne se relance dans la course à l’Europa League, Metz manque le coche, Lille et Troyes peinent toujours à décoller.
A Quatre journée de la fin du championnat, seul le titre de Paris est une certitude. Les autres équipes pour des ambitions différentes doivent patienter pour la réalisation de leur objectifs diamétralement opposés.
On pensait la deuxième place acquise pour l’AS Monaco, après une très bonne entame de deuxième partie de saison. Deux journées auront suffi pour remettre en cause cette 2eme place promise aux hommes du rocher. Monaco qui comptait 7 points d’avance sur les deux clubs olympiens, ne compte qu’un seul point désormais. Leur défaite 3-1 contre En Avant Guingamp lors de la 34eme journée de ligue 1 combinées aux victoires de Lyon à Dijon 5-2 et de l’Olympique de Marseille face à Lille 5-1 qui enfonce un peu plus le LOSC dans le bas du tableau. Dans la course à l’Europa League, Nice et Saint Etienne sont les deux gagnants à cause de leurs victoires respectives 1-0 et 2-1 aux dépens de Montpellier et Troyes.
Metz, Troyes et Lille devront-ils encore patienter ?
Dans la course au maintien, Metz avait l’occasion de revenir sur Lille et Troyes dans la course aux barrages, puisque Lille avait perdu à Marseille un peu plutôt sur le score fleuve de 5-1. Les messins ont raté cette occasion puisqu’ils n’ont pris qu’un point face au Stade Malherbe de Caen 1-1, le grand gagnant de cette course à la 18eme place est Troyes, qui malgré sa défaite à Geoffroy Guichard contre l’ASSE 2-1 a gagné une place quittant la 19eme place pour la 18eme place grâce à un goal différentiel moins élevé que celui de Lille.
Les 4 prochaines journées s’annoncent palpitantes à tous les niveaux du tableau : la course pour la deuxième place qui se joue désormais à un point, la course pour se qualifier pour l’Europa League et même en passant par la course au maintien.

Amadou DIABY