Dossiers : Oumou Sangaré : De Daoudabougou à OUMSANG, Un Modèle de Réussite Social !

0

Artiste engagée, Oumou Sangaré fait partie, aujourd’hui, des voix féminines d’Afrique les plus écoutées à travers le monde. La native de Daoudabougou a fait voyagé la musique malienne dans le monde. Ce qui lui a valu un duo avec Alicia Keys. Au-delà des messages qu’elle livre à travers ses notes enivrantes, la Diva du Wassoulou s’est voulu être un modèle de réussite social pour la nouvelle génération.

Une enfance difficile à Daoudabougou…

Oumou Sangaré est issue d’une famille pauvre. Elle a fait son enfance à Daoudabougou, un quartier populaire de Bamako. Déjà à l’école primaire, elle  abandonne  les études pour cause de son  échec au CEPE. A partir de là, elle va enchainer les petits boulots de gauche à droite comme vendeuse d’eau et aide-ménagère pour aider  sa mère alors qu’elle était trop petite pour travailler, cette mère qui rêvait de voir sa fille un jour médecin ou avocate.

C’est dans cette bataille contre la survie qu’elle va forger son talent d’artiste et commencer sa carrière musicale.

A lire aussi : Mohamed BA, cinq choses qu’on ne sait pas de lui !

Oumou Sangaré et la musique…..

La diva du Wassoulou, vient d’une famille d’artiste. Sa mère était artiste et ne voulais pas qu’elle chante. Le choix de l’abandon de l’école était fait au profit de la chanson. Depuis cette période, la diva du Wassoulou c’est consacré entièrement à la musique malgré les réticences de sa mère.

De ses débuts dans la musique à la gloire….

Depuis l’enfance, Oumou Sangaré faisait déjà son show deavant un public conquis par sa belle envolée lyrique. Son premier concert a lieu à l’age de 7 ans devant 3000 personnes au stade Omnisport Modibo Keïta. Déjà à partir de ce concert, certains mélomanes de cette époque avaient vu en Oumou Sangaré la naissance d’une diva. Comme un acte de prémonition, la musique a fait de Oumou Sangaré l’icône du Mali culturel. Elle fut en 1993 par la France comme décorée Chevalier des Arts et Lettres, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta l’a également élevé au rang de Commandeur de l’Ordre National de la République du Mali. Toutes ces distinctions ont permis à Oumou Sangaré de faire le tour du monde en prêchant la paix et la condition des femmes.

A lire aussi : Interview: Songhoy Blues, Ali Farka Touré est notre modèle !

La naissance d’une bussineswoman.

La vie d’Oumou Sangaré ne s’est pas faite en un jour. Avec le succès international de ses albums, la diva de la musique malienne s’est investi aussi dans le monde des affaires pour créer de l’emploi de son pays. Ses investissements sont d’ordres variés. Le secteur de l’automobile avec ses voitures de marque nominatif « OUMSANG », l’hôtellerie avec son hôtel qui porte le nom de sa région « Hôtel Wassoulou »…. Actrice culturelle de premier de plan, amoureuse de son Mali natal mais aussi de sa région, « Le Wassoulou », elle est la promotrice d’un festival musical qui porte le nom de cette dite région.

Oumou Sangaré est un modèle de réussite pour les jeunes du Mali et d’Afrique, car elle est partie de rien pour bâtir son Empire

Karamoko DIABY

 

@Restez connecté pour suivre toute l’actualité sur vos événements, vos artistes et  vos stars préférés !

Toutes formes de  reproductions sont strictement interdites  sans autorisation préalable.

 

 

 

Commentez

comments

CEO & Fondateur Journaliste Culturel

Comments are closed.