Les 10 Artistes Maliens les Plus Suivis sur Facebook !

0

Salif Keita, Oumou Sangaré, IBA One  ….. Qui est l’artiste malien le plus suivis sur Facebook ?

En ce 3eme millénaire, est considéré comme analphabète celui qui n’a pas un ordinateur ou smartphone. Le support papier cède sa place au support numérique. Le numérique peut être considéré aujourd’hui comme l’un des plus grand facteurs d’injustice sociale. Ce qui permet à internet d’être un facteur de domination sociale.

Après Yahoo Messenger, MSN… Facebook est venu bouleverser la norme sociale, cassé tous les clichés. L’influence d’un sportif, d’un artiste,  d’un personnage public et même d’un politique se mesure désormais par le nombre d’abonnements que constitue sa communauté virtuelle. En considérant Facebook comme le baromètre d’appréciation, on ne parlera pas d’Obama, de Kim Kardashian et de P-Square sans se référer aux millions de personnes qui suivent leur actualité au quotidien sur les réseaux sociaux. A partir du nombre de leurs abonnés sur Facebook via leurs pages officielles, nous avons voulu établir un top 10 des artistes maliens les plus suivis.

Lire aussi : Maitre Gims à Bamako, c’est confirmé !!

 

     1/Salif Keita 927.038 abonnés

C’est l’artiste malien le plus riche et la 5eme fortune des artistes africains selon le Huffington post. Avec à son actif 13 albums sur le marché dont un14eme prévu pour 2017. Salif Keita est un artiste constant et engagé. Il a mis en place une fondation qui défend la cause des Albinos. Toutes ces énergies artistique, humanitaire et sociale  propulsent Salif Keita à la tête de ce classement au niveau des artistes maliens les plus suivis sur Facebook avec plus de 927 milles abonnés.

salif

     2/Oumou Sangaré 620 196 abonnés

  La Diva du Wassolou vient de faire une réédition  d’un de ses classiques Moussolou sorti en Mai 2016. Au-delà de la scène, Oumou Sangaré est une femme d’affaire chevronnée. Avec quelques concerts sporadiques en Afrique dont celui d’Abidjan, Oumou Sangaré était sur scène les 21 et 22 octobre au Théâtre du Châtelet à Paris dans le cadre d’un festival.  La diva du wassoulou vient de signer avec le label NØ FØRMAT! . La seconde place de notre classement sur les tops 10  des artistes maliens les plus suivis sur les réseaux sociaux est obtenue par Oumou Sangaré avec plus de 616 milles abonnés. Nos deux gros ambassadeurs qui évoluent dans le genre musical, le Jazz, conduisent le peloton de tête.

3/IBA One 489 091 abonnés

Iba One est de la nouvelle génération du Rap malien, la Génération du Rap et Respect (GRR,ndrl). Le chef de fil de la Team gladia à un agenda très chargé. Iba One est attendu à l’intérieur du Mali, au Congo à Abidjan et Bouaké après avoir sillonné le pays des Hommes intègres. Le fils d’Oumou Dily occupe l troisiéme et ferme notre podium au côté de nos légendes avec environ Cinq cent mille abonnés.

iba

4/Sidiki Diabaté 367 972 abonnés

Digne héritier de la Kora, fils du talentueux Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté est le « Michael Jackson » du Mali selon la ministre de la Culture Malienne. Adulé par les fans à travers le monde, Sidiki Dioabaté a fait la première partie du concert du rappeur français Booba à Bercy. Après le Trianon et La Cigale de Paris, tous semble fait croire que Sidiki Diabaté se dirige vers la mythique salle de l’Olympia. Le leader de la DiabateBa Music a des millions de vues sur YouTube. Sur Facebook, il a  près de quatre cents mille abonnés.

sidiki-a

5/Yeli Fuzzo 211 226 abonnés

Un des pionner du rap malien, Yeli fuzzo de son vrai nom Yeli Mady Konaté est un ancien du groupe Fanga Fing. A cheval entre la musique, le monde des affaires et sa nouvelle casquette d’animateur radio, Yeli fuzzo est un garçon qui bosse et innove beaucoup. Avec une carrière musicale qui peine à redécoller, Yeli Fuzzo est suivi par plus de deux cents mille abonnés sur Facebook.

yeli-f

     6/Tinariwen 162 070 abonnés

Ibrahim AG ALHABIB, Hassan AG TOUHAMI, Abdallah AG ALHOUSSEYNI, Eyadou AG LECHE, Said AG AYAD, Elaga AG HAMID, Sadam Iyad ABDERHAMANNE forment le groupe de musique Touareg Tinariwen originaire de Kidal. Adepte de la bonne et douce musique, Tinariwen  est peu connu  du public bamakois. C’est à l’international que le groupe Tinariwen  est plus connu ce qui a valu au groupe un grammy awards en 2011 pour la catégorie best World Music Album « Tassili »  2011. C’est l’un des groupes malien  qui tourne le plus à travers le monde.

tinariwen

 7/Mylmo N-Sahel 159 767 abonnés

Mahamadou Soumbounou de son vrai nom, Mylmo N-Sahel est un membre fondateur du groupe de rap les frères de la rue. Aujourd’hui, sa carrière solo est une réussite totale ce qui lui vaut des tournées à travers le Mali, la sous-région et même outre-Atlantique. Le prêcheur de la nouvelle génération du rap Mali fait bouger les consciences, bientôt cent soixante abonnés sur Facebook.

 mylmo

 8/Toumani Diabaté 131 773 abonnés

Ancien collaborateur de Feu Ali Farka Touré, le Roi de la Kora est un artiste transgénérationnel. Toumani a une discographie  dense avec plus de 30 ans de carrière. Toumani fait désormais équipe avec son fils Sikidi sous le nom Toumani&Sidiki, il est suivi par environ  de cent trente-deux mille abonnés.

toumani

                                   9/Habib Koïté&Bamada 128 645 abonnés

De la deuxième génération d’artiste malien, Habib Koïté est un artiste hors norme. Talentueux, ces titres sont repris et interprété par les scolaires et mêmes des étudiants. Mada Mada, demissini ye Fama ye sont des titres d’Habib Koïté qui sont connus de tous au Mali. Avec ces 128 645 abonnés, Habib est un artiste connecté comme on le dit !

habib

                                                10/Tal B 120 845 abonnés

L’auteur de Sinignesigui fait partie de la crème des artistes maliens qui prônent l’innovation. Tal B est son artiste, à l’état civil il s’appelle Youssouf Traoré à la sympathie des internautes et cette sympathie lui vaut plus de cent vingt mille abonnés.

tal-a

Karamoko DIABY

@Restez connecté pour suivre toute l’actualité sur vos événements, vos artistes et  vos stars préférés !

Toutes formes de  reproductions sont strictement interdites  sans autorisation préalable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentez

comments

CEO & Fondateur Journaliste Culturel

Comments are closed.